La Savoie est une région montagneuse très prisée par les éleveurs et les fermiers. Elle est aussi connue pour ses fromages variés qui ne cessent de nous régaler. Eh oui, la Savoie produit beaucoup de produits laitiers. D’ailleurs, elle en produit tellement qu’on a du mal à distinguer ses meilleurs fromages. Cela dit, nous avons essayé de vous dresser une liste des trois fromages de Savoie les plus appréciés.
Le Reblochon est l’un des fromages les plus emblématiques de la Savoie. D’ailleurs, lorsque l’on pense à cette région, il est le premier fromage qui nous vient en tête. Que ce soit dans les plats chauds en hiver ou cru en été, le reblochon se laisse déguster aisément toute l’année et on adore.
L’onctuosité qui caractérise la texture de ce fromage et son goût à la fois fin et parfumé font de lui un fromage que vous devez à tout prix tester si vous décidez de partir à la découverte des fromages de Savoie. Le reblochon se reconnaît facilement à la finesse de sa croûte et se produit depuis le XIIIe siècle. Il jouit également d’une AOC.
Notre liste serait sans doute incomplète si nous ne parlions pas du beaufort. Le beaufort est en effet un fromage à pâte pressée cuite qui est produit avec du lait cru. Il est caractérisé par une magnifique croute jaune et une pâte lisse ivoire. Le goût fruité et inégalé du beaufort fait de lui un fromage parfaitement adapté aux fondues et aux soufflés. Alors, n’hésitez pas à choisir du beaufort pour votre prochaine fondue. Vos papilles vous en remercieront.
La tomme est la parfaite symbolisation du fromage savoyard. Tout comme le beaufort, la tomme de Savoie est aussi un fromage à pâte pressée. Mais attention, la pâte n’est pas cuite au cours de la fabrication d’une tomme. C’est d’ailleurs l’une des particularités qui la différencie du beaufort.
Cela dit, la tomme se présente de nos jours en plusieurs déclinaisons. Ainsi, vous pouvez retrouver des tommes à pâte blanche, des tommes plus grasses, etc. Dans tous les cas, s’il s’agit d’une vraie tomme de Savoie, vous remarquerez une magnifique croûte grise et une mention « SAVOIE » qui, inscrite avec de l’encre alimentaire, atteste la qualité du produit.