Vous voulez impressionner vos proches avec un repas gastronomique hors du commun pour les fêtes qui approchent ? Voici quelques propositions d’entrées faciles à confectionner qui pourront ravir les fins gourmets.
Ce mets raffiné est idéal pour une entrée de fête. Toutefois, il faut savoir que la préparation de ce plat nécessite beaucoup de patience en comptant les temps de pause et la cuisson des ingrédients.
Pour ce faire, il faut confectionner la pâte à raviole, un simple mélange de farine, de sel, d’eau minérale et de vinaigre blanc. Il suffit d’incorporer, de laisser reposer à l’air ambiant, de couper, de rouler et d’abaisser la pâte. Concernant la farce, il faut cuire le homard à l’eau, extraire la chair, puis confectionner de la mayonnaise. Pour finir la préparation de la farce, il faut mélanger le tout et incorporer les herbes hachées et le jus de citron jaune tout en rectifiant l’assaisonnement. Elle peut ensuite être étalée entre deux pâtes à raviole, et être disposée sur un plat.
Pour ajouter du goût à ce type d’entrée gastronomique, on peut préparer un bouillon de safran composé de carotte, de poireau, d’échalote, de persil, de carcasse de homard et de safran.
Le foie gras s’avère être un des incontournables de la table pendant les fêtes. Il peut être apprécié de mille façons, sur des toasts, avec du chutney, nature ou en tant qu’entrée. Si on veut en faire un repas gastronomique hors du commun, on peut le mélanger avec d’autres ingrédients. Pour confectionner un plat de foie gras au givre, il faut du foie gras cru, du vin de Givre, du sel et du poivre.
Pour commencer la préparation, il faut dénerver, saler et poivrer le foie gras. Ensuite, on peut verser 10 cl de givre au fond d’une terrine avant d’y placer cet aliment succulent. Pour la cuisson, il faut mettre la terrine au bain-marie dans un four de 90° et compter 25 minutes. Avant de consommer ce mets succulent, il faut laisser refroidir ce mélange et garder au frais durant 2 jours. Au moment de la dégustation, on peut l’accompagner avec un bon verre de givre frais.
Ce mets spécial pour les fêtes est un plat facile à préparer. Pour ce faire, il faut des champignons de Paris, des escargots, des tranches de pain de mie, des tranches de lard, des épinards, des jaunes d’œufs, du beurre salé et des herbes fraîches. Pour 4 personnes, il faut toaster 4 tartines avec un peu de beurre salé en taillant 4 rectangles de 8 cm sur 3 dans le pain de mie.
Ensuite, il est nécessaire de cuire pendant 10 mn, avec un peu d’eau salée, du citron et du beurre, les champignons à farcir . Puis, il faut réaliser un beurre d’escargots composé d’ail, d’échalotes, de persil et de beurre en proportions égales. Une fois finie, il est temps de remplir chaque champignon avec un escargot et du beurre d’escargot puis les passer au four pendant 5 mn, avec une température de 180 °C. Pour finir la préparation et avant de dresser le plat, il faut préparer une purée de champignons en les mixant avec de la crème liquide ainsi qu’une purée d’épinards. Par ailleurs, cette entrée est à déguster avec du vin d’une belle couleur rose.