Les fêtes de fin d’année offre l’aubaine de se retrouver en famille. C’est la grande tablée réunissant plusieurs générations. Taties, grands-pères et les cousins sont de la partie. Tout ce beau monde aura l’occasion de partager les meilleurs plats festifs qui soient. Puisez de l’inspiration à travers ces 4 styles bien distincts.
Le repas de Noël donne l’occasion de revisiter les grands classiques. Saisissez l’opportunité de cuisiner les recettes que vos parents vous ont concoctées pendant vos tendres années. Éveillez vos souvenirs en remémorant les saveurs de votre enfance. Bref, proposez des toasts aux saumons pour l’apéritif. L’incontournable foie gras devrait aussi être au cœur des différentes formules. Tartinez cette charcuterie de volaille sur du pain d’épices préparé traditionnellement. Pour l’entrée, suggérez des bouchées à la reine avec du ris de veau. Les coquilles Saint-Jacques aux champignons devraient ravir les fins gourmets. La classique dinde farcie aux marrons fait office de plat principal. Le menu se termine avec une bûche roulée à la confiture, de préférence avec des mûres.
Si un repas de fête « frenchy » vous enchante, essayez de reprendre les grands classiques de la gastronomie de l’Hexagone. Mélangez les meilleures ressources halieutiques aux produits du terroir. Le homard reste une institution. Autrement, vous pouvez préparer des langoustines. Ces fruits de mer peuvent s’accompagne de truffe pour l’entrée. Le beurre citronné permet de réduire au minimum le risque d’allergie. Pour les apéritifs nobles, ajoutez du caviar de Gironde au programme. Le tout s’agrémente de champagnes millésimés. En résistance, donnez de généreuses parts de chapon rôti aux convives. Le dessert idéal pour cette formule « bleu-blanc-rouge » serait un dôme au trois chocolats ou des sablés à l’ancienne.
Découvrez diverses recettes pour les fêtes au site argayon-restaurant.be. Il est tout à fait possible de se régaler en gardant la ligne. Il existe une multitude de préparations allégées pour ceux qui souhaitent manger sainement pendant les retrouvailles de fin d’années. En apéro, vous pouvez essayer des wraps au saumon fumé. Les verrines de betteraves aux différentes herbes sont envisageables. Pour l’entrée, un velouté de potimarron agrémenté de noix de Saint-Jacques devrait faire le bonheur des petits et grands. Les pétoncles devront aussi rendre les festivités mémorables. Les fruits de mer font leur irruption au avec le plat principal. Le chou farci au crabe serait un excellent choix. Pour ce qui est du dessert, terminez le festin « light » avec des poires pochées. Baignez-les dans un sirop de gingembre.
Si vous avez un ou plusieurs gourmets dans la famille, vous pouvez leur concocter quelques généreuses recettes, le tout avec un budget raisonnable. L’apéro s’annonce mémorable avec des flûtes à la mousse de truite. Des quantités de fromage ainsi que du jambon sec devront aussi donner l’appétit. Pour l’entrée, les potages sont ce qu’il y a de mieux. Ils ont le mérite d’être riches en nutriments, tout en restant bon marché. Vous devriez proposer un velouté de chou-fleur au fromage frais. Au plat principal, le sauté de dinde s’agrémente de poêlée forestière. Puisque vous y êtes, finissez le repas avec une bûche au cœur caramel fondant.