Prendre sa tasse de café chaque matin est devenu une vraie tradition chez beaucoup de gens. Il faut aussi reconnaitre que le café présente aussi plusieurs bienfaits. En effet, non seulement le café est un antioxydant puissant, mais il se présente aussi comme un stimulant naturel. Mais comment moudre son café soi-même avant de le consommer ? Quel appareil et quelle mouture choisir ?
Pour moudre votre café vous-même à la maison, vous pouvez choisir un moulin à lames. C’est d’ailleurs l’alternative la moins couteuse qui se présente à vous pour la préparation de votre café à la maison.
Le moulin à lame coupe les grains de café que vous y introduisez en petits dés. Cependant, bien que cette alternative soit très tentante, il convient de souligner que le moulin à lames n’est pas une si belle option.
D’abord, il ne vous offre pas la possibilité de régler vous-même la taille de la mouture de façon précise. Ensuite, le résultat qu’il présente manque souvent d’homogénéité. Autrement dit, vous risquez avec le moulin à lames d’obtenir un café certes moulu, mais avec des particules très inégales. Certaines demeurent très grosses tandis que d’autres sont trop moulues et donc beaucoup plus petites.
Enfin, ce moulin à café fonctionne à chaud. Le bémol avec cette caractéristique est que plus la mouture dure longtemps, plus les risques de bruler votre café se multiplient. Le moulin à lames ne vous offre donc pas la possibilité de varier votre mouture ni d’obtenir une mouture régulière et peut potentiellement altérer le gout de votre café.
Cliquez pour choisir un moulin à café et en apprendre plus sur comment moudre son café.
Le moulin à ébarbage est une option beaucoup plus pratique et plus efficace que le moulin à lames. Bien que sa mouture ne soit pas non plus parfaite, le moulin à ébarbage vous garantit une mouture beaucoup plus régulière que celle du moulin à lames. Ce moulin présente deux types de broyeurs que sont les broyeurs coniques et les broyeurs à plaques encore nommés broyeurs à disques.
Avec un moulin à disques plat par exemple, vous pourrez obtenir un café bien moulu avec des particules plutôt régulières grâce à la maitrise du broyage effectué. Si vous désirez obtenir une mouture tout aussi fine que celle d’un espresso, vous pouvez trouver votre bonheur parmi les diverses déclinaisons du moulin à ébarbage.
Toutefois, ce moulin peut aussi chauffer comme le moulin à lames. Vous devrez donc surveiller la mouture pour ne pas obtenir un café brûlé et donc mauvais en bouche.
Le type de mouture que vous choisissez va impacter les tailles des particules obtenues après la mouture du café. Le moins que l’on puisse dire est que vous avez le choix entre divers types de moutures.
La mouture grossière par exemple vous promet des particules plus ou moins grosses tandis qu’avec la mouture moyenne vous obtiendrez un café dont la texture serait comparable à celle du sucre granulé. Cette mouture est adaptée aux cafetières à vide et à certaines cafetières à égouttement.
Il existe aussi la mouture fine qui offre un résultat très fin, voire poudreux. On la surnomme d’ailleurs la mouture espresso, car elle est très utilisée dans les cafetières à espresso. Pour finir, en ce qui concerne la mouture pulvérisée, il faut savoir qu’elle offre un résultat comparable à une farine extra fine.