Les produits bios gagnent de plus en plus d’ampleur actuellement grâce à la prise de conscience de la population et le succès des sensibilisations contre les dangers que représentent certains aliments transformés. De plus en plus de personnes succombent au mode de vie bio et décident de privilégier les produits qui font du bien à la planète. Mais pour les personnes végétariennes, adopter le mode de vie écolo est plus qu’une tendance, c’est un véritable engagement teinté d’éthique et de philosophie.
La première chose à savoir est que tous les produits diététiques ou naturels ne sont pas tous forcément bio. Un produit bio est avant tout un produit qui respecte une réglementation stricte et très précise détaillée dans un cahier des charges, et dont l’application est contrôlée par un organisme de certification en vigueur dans un pays ou une localité. Pour qu’un produit soit bio, voici les règles qu’il doit respecter :
Les professionnels de la santé et les diététistes s’accordent à dire que le fait de s’alimenter principalement avec des produits bio, en privilégiant les fruits, les légumes et les graines de saison et non transformés est ce qu’il a de mieux pour la santé. Les scientifiques comme les biologistes et les spécialistes du changement climatique affirment également que ce mode de vie est également bon pour l’environnement et pour la planète. Une personne décide de devenir végétarien pour ces principales raisons :
Il est donc tout naturellement qu’une personne végétarienne, qui se soucie de sa santé et qui adopte un mode de vie sain et respectueux de l’environnement privilégie les produits bios. Bien que les repas pour végétariens ne soient pas essentiellement faits avec des produits bios, il est vivement encouragé pour les végétariens de priser ces derniers afin de joindre les principes.