Souvent, on hésite à acheter un grille-pain. Et pourtant, contre toute attente, c’est un appareil des plus faciles à utiliser et qui en plus, est très pratique. En plus, sachez-le, un grille-pain ne sert pas uniquement à faire des toasts. Il peut être utilisé également pour d’autres recettes.
Un grille-pain comprend généralement plusieurs options et donc, de nombreux avantages à l’utiliser. Mais ce n’est pas pour autant que ce sera difficile d’utiliser votre appareil.
On parle du modèle basique, qui ne présente pas forcément de nombreuses options. Vous pouvez le découvrir sur http://www.grille-pain.info/. Ce modèle-ci est destiné à la cuisine familiale, c’est-à-dire que si vous envisagez d’ouvrir un restaurant, ce n’est pas le grille-pain qu’il vous faut. Pour un toaster basique, le principe est le suivant : il vous suffit de brancher la prise et l’appareil se met en marche. Vous glissez ensuite vos tranches de pain dans les fentes du toaster et attendez que les pains soient chauds et bien grillés.
Plus tard, lorsque vous aurez compris comment fonctionne l’appareil, vous pourrez régler la température suivant vos besoins. Mais vous devez attendre de bien maitriser le grille-pain pour déterminer la bonne dorure.
Il faut lire le manuel avant même de mettre en marche votre grille-pain. Tout y est consigné, y compris la manière dont vous allez entretenir votre grille-pain et les températures en fonction de ce que vous souhaitez cuisiner.
Ensuite, veillez également à toujours respecter le nombre de charges qui sera annoncé dans le manuel d’utilisation. Si vous insistez à charger plus qu’il ne le faut, l’appareil va rapidement se détériorer.
Et enfin, l’entretien est un point des plus importants. Il faut nettoyer l’appareil avant et après son utilisation.
À côté des consignes à respecter, il y a également ces quelques gestes et pratiques qu’il ne faudra jamais faire.
C’est dangereux de laisser le pain griller un peu trop longtemps. Il y a une réaction chimique qui va se former et provoquer la formation d’une substance qui peut être toxique et cancérigène. Il s’agit de l’acrylamide. Ces substances vont se stocker dans le sang et provoquer à court terme du diabète et à long terme le cancer.
C’est un réflexe courant que de sortir le pain du grille-pain à l’aide seulement d’un couteau. Mais c’est une erreur fondamentale et vous risquez de vous électrocuter.
De même, n’essayez jamais de manipuler votre appareil alors que vous avez les mains mouillées. Vous risquez également l’électrocution. Choisissez des matières qui ne sont pas conductrices d’électricité ou veillez à toujours éteindre avant de manipuler.
L’entretien des grilles pains est également souvent négligé. Et pourtant, c’est incontournable, aussi bien au niveau de l’hygiène que de la sécurité. À l’image de ce qui se passe lorsqu’on laisse le pain griller un peu trop longtemps, si le grille-pain n’est pas nettoyé, les acrylamides se forment. Et vous risquez jusqu’à provoquer un incendie.