Avec les emplois de temps de plus en plus chargés, on n’arrive plus à cuisiner. Il nous est courant de choisir des plats industriels à réchauffer pour faciliter la vie au quotidien. Pourtant, apprécier des plats faits maison offre de nombreux atouts. Lesquels ?
Avec les plats industriels, on se perd souvent dans la lecture des ingrédients qui constituent le mets. On se demande avec quoi est-il vraiment confectionné. Il y a même des inscriptions qui ne nous disent rien du tout. Par exemple, on pense parfois qu’on est en train de déguster une bonne tranche de pomme de terre déshydratée. Puis, on découvre plus tard qu’il s’agit d’une pâte composée de farine de riz et d’amidon de blé en forme de pomme de terre.
Pour remédier à cela, il est préférable de cuisiner et d’apprécier des plats faits maison. Avec ceux-ci, vous pouvez vous-même composer la recette et au moins vous connaissez précisément avec quoi vos plats sont faits. En plus de cela, vous pouvez gérer la proportion des ingrédients, surtout le sucre, le gras et le sel. À noter que les produits transformés industriellement sont en principe plus fort en sucre, en sel et en gras.
Préférer les plats faits maison aux plats déjà préparés, c’est choisir d’être en bonne santé. Il est à noter qu’une hygiène de vie saine commence toujours par une alimentation variée et équilibrée. Pourtant, les plats préparés peuvent être nocifs pour la santé à cause des ingrédients qui peuvent être trop salés, trop gras, ou encore remplis de nombreux additifs pour donner de la saveur. Certains plats pleins de sodium peuvent, par exemple, favoriser la rétention d’eau, l’hypertension ou l’obésité.
Avec le fait maison, vous pouvez contrôler la situation et constituer des recettes plus équilibrées, sans besoin d’être un vrai cordon bleu ni de réaliser la haute gastronomie. Il suffit de rassembler quelques légumes frais ou surgelés, des poissons, des viandes et des fruits de saison et vous pouvez concocter vos menus. S’il vous arrive de manquer de temps pour cuisiner, il est préférable de passer dans des restaurants proposant des plats réalisés avec des produits frais comme la brasserie à Genval que d’acheter des plats préparés.
Manger des plats faits maison est bon pour le porte-monnaie. En effet, cela vous fera réaliser des économies, car les plats industriels s’avèrent être plus coûteux. Acheter des ingrédients transformés peut peser sur le budget. Si, par exemple, vous achetez des crêpes préparées d’une marque pas très chère, vous payerez les 10 pour 1,45 euro. Par contre, si vous les préparez vous-mêmes, cela peut vous revenir à 1,43 euro les 18. Effectivement, si on achète des produits basiques en formats familiaux pour réaliser les recettes, on peut faire plus de 40% d’économie.
À part cela, concocter des mets faits maison vous apprendra à cuisiner les restes. Si vous avez, par exemple, l’habitude de jeter le lait en trop dans votre frigo, vous pouvez changer cela. Préparez-en un bon yaourt fait maison pour ne pas gaspiller l’ingrédient. Outre cela, si vous n’achetez pas des plats préparés, ce sera un gain économique qui se retrouvera à la fois sur votre note de courses et sur votre facture d’ordures ménagères. Il y aura moins de déchets et d’emballages !