Une yaourtière est un gadget plus ou moins complexe. Il existe plusieurs marques, mais le fonctionnement reste le même. Pour éviter d’endommager l’appareil par de mauvaises manipulations, il importe de mettre un point sur la manière de l’utiliser correctement.
Une yaourtière fonctionne un peu comme une étuve lors de tout le processus de transformation de l’yaourt. En effet, il y a 2 bactéries qui sont responsables de la fermentation du lait. Ces bactéries se développent à une température entre 40 à 45° maximums, au-delà de laquelle elles meurent. C’est donc la yaourtière qui va maintenir cette chaleur pendant les 8 à 10 heures nécessaire à la transformation du lait.
En revanche, la composition ainsi que la préparation du mélange se font préalablement à la main. Il faut veiller à bien respecter les dosages pour que le yaourt prenne bien. De plus, la qualité de la yaourtière compte également dans la réussite ou non de la recette. Ce site propose différents comparatifs des meilleures yaourtières ainsi que quelques idées de recettes pour pouvoir s’inspirer.
En outre, il faut aussi bien choisir le lait. En effet, dans le cas où l’on prévoit de garder les yaourts plus longtemps, il est judicieux d’opter pour du lait cru ou pasteurisé. Toutefois, le goût peut être légèrement amer. Pour des yaourts qui vont se consommer aussitôt après la constitution, le lait entier est une bonne alternative qui donne du yaourt bien ferme, contrairement au lait demi-écrémé.
Il importe de mettre un point sur quelques bons gestes lors de l’utilisation de l’appareil. Une yaourtière doit être placée sur un support stable qui ne subit ni secousses ni déplacement. A titre d’exemple, le dessus du frigo ainsi que les chaises mobiles sont déconseillés. Dans ces conditions, le yaourt ne prend pas. Il doit être bien au repos pour que les bactéries de fermentation se développent.
De plus, il est déconseillé de fermer les pots d’yaourt pendant la cuisson. Toutefois, certaines marques le recommandent. D’une manière générale, si les pots sont couverts, l’eau ne peut pas bien s’évaporer et reste dans la composition. Cela peut entraîner un goût un peu plus acide ou même le yaourt peut être beaucoup plus liquide et moins ferme.
Par ailleurs, il faut veiller à une bonne température du lait avant de le mettre dans les pots. Si c’est trop froid, cela prend du temps pour prendre. Au contraire, si c’est trop chaud, les bactéries auront du mal à se développer, voire même sont tuées. Il est conseillé de vérifier de temps en temps jusqu’à ce que la température du lait devienne ambiante.
Enfin, il est conseillé de faire la préparation le soir pour que l’appareil fonctionne pendant la nuit. C’est pratique, car au le matin, il suffit de rentrer les yaourts dans le frigo. Pour ce faire, ne pas oublier de fermer les couvercles des pots pour des questions d’hygiène. En plus, attendre la fin du processus ou quelque temps avant la consommation pour ajouter des fruits frais au yaourt.