La raclette est un dîner typiquement Français que la plupart des petits gourmets aiment savourer durant les soirées familiales ou les occasions spéciales. Cependant, pour assurer le goût divin des fromages fondus, il est indispensable de bien entretenir l’appareil qui sert à racler le fromage non seulement pour garder les saveurs gustatives mais aussi pour pérenniser sa durée de vie.
Il est important de savoir qu’il existe différentes manières de nettoyer son appareil à raclette sans avoir à perde beaucoup de temps ni à investir toute son énergie dans le frottage. Dans un premier temps, l’utilisateur devra chauffer l’appareil à vide pour faire fondre les gros résidus surtout s’il s’agit d’une raclette en bois. Une fois cette étape achevée, il faut attendre que l’appareil se refroidisse. Pendant ce temps, il faudra préparer une pâte de bicarbonate de soude dans un bol. Le dosage ne doit pas dépasser les 2 doses de bicarbonate avec une dose d’eau. Une fois que la pâte est prête et que l’appareil s’est refroidi, il suffit d’étaler l’ensemble de la mixture sur le dispositif en évitant les résistances. Pour terminer le nettoyage, l’utilisateur va laisser la pâte agir pendant une heure avant d’effacer toute la surface avec un chiffon doux.
Si l’entretien de l’ensemble de la raclette peut se faire facilement avec du bicarbonate de soude, il en est autrement de la grillade ou encore de la pierrade. Cela concerne spécialement les raclettes électriques à multifonction. Dans ce genre de circonstance, il faut commencer le nettoyage en y étalant du bicarbonate de soude. Un tel procédé a pour objectif de se débarrasser de tous les résidus ou des graisses de fromage persistantes. Après, il faut user d’un bon détergeant naturel comme le citron. Pour ce faire, il suffit de le couper en deux, et de le frotter sur la grillade ou pierrade tant que ces dernières sont encore chaudes. Le nettoyage se terminera, par la suite, en y appliquant une liquide vaisselle à l’aide d’une éponge non abrasive. Après, il suffira de passer quelques coups de chiffon doux pour faire briller l’ensemble de l’appareil. Cependant, il n’est pas recommandé d’utiliser des détergents classiques comme le savon liquide avec des éponges mouillé pour le bon fonctionnement de l’appareil. Pour plus d’instructions, il est possible de visiter le site appareil-a-raclette.org
Les coupelles et les spatules de l’appareil sont indispensables pour ceux qui désirent réussir sa raclette party. Ce sont les ustensiles qui permettront à chacun de déposer le fromage et de le faire fondre dans les temps. Ainsi, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. De la même manière que l’ensemble de l’appareil et des grillades, ces outils ne doivent pas être rayés, de ce fait, l’utilisateur peut user de la formule de bicarbonate de soude. En revanche, la méthode la plus facile reste le fait de les tremper dans de l’eau chaude avec la même composition chimique durant une heure. Enfin, pour assurer une bonne finition, il suffit d’y faire passer quelques coups d’éponge non abrasive et l’appareil sera propre comme un sous neuf.