Même si la cuisson de pâtes semble être facile à faire pour tout le monde, il reste néanmoins des erreurs à éviter. Celles-ci tendent à ruiner la préparation, ce qui est fort déplaisant, autant pour vous, que pour vos invités ou vos enfants. On vous explique comment ne pas rater la cuisson des pâtes.
Il semblerait que les pâtes soient de plus en plus présentes dans les cuisines françaises, et pas que! Il en existe même diverses formes et marques, que l’on retrouve dans les rayons. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’il y a une gamme de choix que l’on peut choisir n’importe laquelle! Le choix de la forme de pâte dépend de la sauce qui est prévue avec celle-ci. Car oui, à chaque type de pâte, la sauce qui va de pair. Bénéficiez d’une suggestion de recettes et conseils à faire chez vous. Il faut savoir que les pâtes longues sont parfaites pour les sauces légères. Celles qui sont courtes sont préférables pour les sauces épaisses et riches.
Vous l’avez déjà fait aussi, n’est-ce pas ? Verser un filet d’huile dans vos pâtes. Eh bien, qu’on ne vous y reprenne plus ! La science elle-même a démontré que l’huile et l’eau ne se mélangent jamais. Vous vous dites que cela va empêcher les pâtes de coller entre elles ? Non, pas du tout. C’est l’une des aberrations culinaires que nous pratiquons, bien trop souvent. Tant que l’on y est, il ne faut jamais, au grand jamais, couper les spaghettis. Procéder de la sorte, c’est une insulte faite aux Italiens. C’est d’ailleurs beaucoup moins esthétique des spaghettis coupés.
Il faut savoir que les pâtes requièrent d’être cuites dans de l’eau salée. D’ailleurs, pour un litre d’eau, il faut compter 10 g de gros sel et 100 g de pâtes. C’est même la règle d’or! Par ailleurs, il faut porter l’eau à ébullition, dans la casserole bien couverte. Dès que l’eau est bouillante, il est nécessaire d’ajouter le sel, pour ensuite y mettre les pâtes. Il est recommandé de ne pas couvrir la casserole tout au long de la cuisson. Si vous intégrez le sel au dernier moment, la préparation va être fade, pas assez assaisonnée et forcément, vous allez finir frustré !
Il ne faut pas jeter l’intégralité de l’eau de cuisson pendant l’égouttage des pâtes. Il est fortement conseillé d’en réserver, quelques cuillères à soupe dans une tasse. Cela va vous permettre d’éviter d’ajouter de la matière grasse et aussi, une harmonisation de la sauce. Aussi, dès que les pâtes sont égouttées, il faut directement les assaisonner. Ensuite, il ne reste plus qu’à les faire sauter à feu vif, dans une poêle. Celle-ci doit contenir préalablement la sauce chaude avec l’eau de cuisson réservée. Cette étape est appelée mantecatura, en Italie, elle est obligatoire afin que les divers ingrédients se mélangent parfaitement. Et surtout, elle permet à la sauce de bien se lier aux pâtes.