La tenue d’un déjeuner d’affaires peut être demandée dans différents contextes. Vous êtes en train de passer un entretien avec une grande entreprise. Tout se passe bien et vous pensez recevoir une offre prochainement. Puis, votre interlocuteur vous invite à déjeuner. Bien qu’il puisse présenter l’offre de manière nonchalante et décontractée, votre interlocuteur vous donne probablement une dernière chance de faire vos preuves avant de prendre sa décision. Vous êtes nerveux ? Ne le soyez pas. Voici quelques conseils qui vous permettront de réussir votre déjeuner d’affaires.
Cela peut sembler être un repas décontracté avec un collègue potentiel, mais en réalité, c’est tout sauf décontracté. Le mot à retenir est « potentiel ». Vous n’avez toujours pas reçu d’offre, vous devez donc traiter cette rencontre comme un entretien formel. Vous ne sortiriez pas votre téléphone pour commencer à répondre à des e-mails lors d’un entretien principal, alors ne le faites pas ici. Un bon moyen de résister à la tentation est de laisser votre téléphone à la maison ou dans la voiture.
Comme dans un entretien formel, il est toujours bon de poser des questions. Vous ne parlerez peut-être pas d’affaires pendant tout le repas, mais lorsque vous le ferez, assurez-vous que ce n’est pas une conversation à sens unique. Préparez quelques questions ouvertes à poser au cas où vous seriez dépassé par les événements ou si vous avez simplement besoin d’un début de conversation. Faites quelques recherches sur l’entreprise et votre interlocuteur.
Ne mettez pas vos coudes sur la table, ne parlez pas la bouche pleine et ne vous mouchez pas dans votre serviette. On dirait des choses que votre mère vous dit certainement ! Eh bien, votre mère peut vous avoir aidé à obtenir ce travail. Il ne s’agit là que de quelques manières courantes de se tenir à table, mais vous pouvez faire des recherches supplémentaires si vous n’êtes pas sûr de ce qui est acceptable ou non. Tenez compte de la façon dont vous mangez.
Rien n’est plus embarrassant que d’essayer de trouver comment manger des nachos devant votre patron potentiel sans faire de dégâts. Commandez toujours quelque chose de propre et de simple qui ne fera pas de dégâts et ne tachera pas vos vêtements. En plus de commander de la bonne nourriture, n’oubliez pas de commander la bonne boisson. Vous pouvez choisir la cuisine italienne. Faites-vous une idée de ce que vous pouvez prendre avec ce restaurant italien de La Louvière https://www.lemetro.be/menu-business-lunch.php.
Vous ne savez pas s’il est approprié de commander une boisson alcoolisée. En règle générale, attendez de voir si votre interlocuteur vous le propose ou vous offre d’abord un verre. Ne prenez pas cela comme une invitation à vous soûler. Connaissez vos limites et gardez beaucoup d’eau à proximité.
Ne salez et ne poivrez jamais, au grand jamais, votre nourriture avant de la goûter. Cette règle semble stupide, mais pour certains, elle peut faire ou défaire leur entretien. Ceux qui salent et poivrent leur nourriture avant de la goûter sont perçus comme trop présomptueux et comme des personnes qui sautent aux conclusions. Pour certains, cette habitude peut être difficile à perdre, alors pratiquez-la jusqu’au déjeuner. Personne ne veut que son échec soit dû à un assaisonnement trop rapide de ses pommes de terre.