La meilleure façon d’obtenir un café de qualité, c’est en utilisant du café fraîchement moulu. Pour y parvenir, il est vivement recommandé d’avoir une machine à café à grains sous la main. Grâce à son broyeur intégré, vous aurez la possibilité de broyer les grains juste avant de préparer un délicieux café.
Si vous souhaitez obtenir un café de qualité, riche en saveurs naturelles, alors les grains de café sont la meilleure solution qui s’offrent à vous. En vous procurant une machine à café à grains, vous arriverez à obtenir d’excellents cafés.
Les grands amateurs de café le savent, le café en grains fraîchement moulus permet d’obtenir un café riche en arômes naturels. En effet, il s’agit de la forme naturelle du café. Les grains n’ayant encore subi aucun traitement particulier, ils renferment toutes les saveurs naturelles du café, celles qui sont tant recherchées par les grands buveurs.
Les grains sont à l’origine de tous les autres types de café que l’on trouve sur le marché (café moulu, café en dosette, café soluble, etc.). Les grains de café disposent d’une forte intensité de caféine qu’ils peuvent rapidement perdre dès lorsqu’ils viennent à être moulus. De ce fait, si vous possédez une cafetière à grains et que vous souhaitez bénéficier d’une boisson de qualité avec une forte intensité de caféine, le café en grains est la solution idéale.
En le broyant quelques minutes avant la préparation de votre café, il ne perdra que très peu de son goût. Pour y parvenir, vous pouvez faire appel à une machine a café a grains ou bien un moulin destiné à cet usage.
Saviez-vous que la mouture du café joue un rôle très important dans la préparation du café ? Le goût de votre expresso varie en fonction de la taille de la mouture que vous allez choisir. Et pour cause, la finesse de la mouture détermine sa résistance au passage de l’eau. En clair, si vous optez pour une grosse mouture, vous obtiendrez un café assez fade avec beaucoup d’eau. Les expressos broyeurs proposent généralement plusieurs niveaux de mouture.
À l’inverse, une mouture trop fine vous permettra de préparer un café trop intense. Il est donc important de trouver le bon équilibre afin que le café soit parfaitement à votre goût. Pour cela, la cafetière à grains et les moulins à café disposent généralement d’une molette pour sélectionner la finesse de la mouture.
Le café déjà moulu, en dosettes ou soluble ne vous permet pas de choisir la mouture puisqu’il est déjà pré-moulu. Si vous souhaitez obtenir deux moutures différentes, il vous faudra acheter deux paquets, ce qui se traduit par des dépenses supplémentaires.
Du fait qu’ils soient sous leur forme naturelle, les grains de café ont la particularité de conserver leurs arômes plus longtemps. Même après plusieurs semaines, le café en grains garde son intensité et ses arômes. Il est recommandé d’utiliser le café dans les 5 semaines qui suivent sa torréfaction. Il est également bon de préciser qu’il doit être conservé dans un endroit frais et sec.
En ce qui concerne le café prémoulu, il a tendance à perdre une bonne partie de ses arômes non seulement lorsqu’il vient d’être broyé, mais aussi lorsqu’il est mis en paquet et vendu dans le commerce. C’est l’une des raisons pour lesquelles les baristas n’achètent jamais de café en poudre et se dirigent plus souvent vers le café en grains.
À savoir : La cafetière à grains se compose généralement de deux réservoirs de café : un premier pour le café en grains et un deuxième pour le café déjà moulu.
Enfin, le dernier critère qui différencie le café en grains aux autres, c’est son prix. En effet, il est généralement moins cher que le café moulu. Toutefois, cela dépend de la marque que vous allez choisir ainsi que de l’enseigne dans laquelle vous allez vous fournir. Ce qui est certain, c’est que le café en grains est beaucoup moins cher que le café en capsule qui lui revient à un prix assez élevé.
Pour obtenir un café avec du café en grains, vous devez dans un premier temps le broyer afin d’obtenir du café moulu. La meilleure façon est de faire appel à une machine a café a grains. Celle-ci s’accompagne d’un moulin intégré qui vous permettra de broyer vos grains juste avant la préparation de votre café. Si toutefois, vous ne possédez pas de cafetière à grains, vous pouvez utiliser une machine expresso classique et vous procurer un moulin à café en complément.
Si vous êtes à la recherche d’un café de qualité, nous vous recommandons vivement d’utiliser du café en grains. De cette façon, vous pourrez être certain d’obtenir un café de meilleure qualité avec des arômes intenses et des saveurs naturelles.
Toutefois, n’oubliez pas que pour utiliser des grains de café, vous devez être équipé d’une machine à café à grains ou d’un moulin à café.