Le rythme de vie de certaines personnes, entre le travail, les corvées, les courses, les trajets et toutes les occupations journalières, laisse peu de temps à consacrer aux tâches vraiment essentielles comme cuisiner. L’apparition des plats précuits était donc une véritable salvation. Des mets prêts à cuire ou à passer à la micro-onde, de la purée ou des soupes toutes faites, des sauces et des desserts en sachets, des pizzas et autres… Tout y passe ! Bien que ces plats précuits surgelés ou en boite de conserves et vendus partout soient très pratiques et très utiles, ils ont aussi leur lots d’inconvénients.
Les plats précuits sont souvent industriels, c’est-à-dire qu’ils sont cuisinés en grande quantité pour être distribués en des centaines ou des milliers d’unités. La première chose à savoir c’est que les plats précuits sont conçus pour être conservés pendant une durée déterminée. Ils contiennent donc des composants de conservation ou bien ne contiennent plus quelques acides aminés et nutriments qui ne peuvent être consommés qu’en frais.
Le dosage des ingrédients sont hors du contrôle des acheteurs. En réalité, le dosage des éléments utilisés dans la préparation des plats précuits est très différent de celui des plats faits maisons. En effet, les plats en conserves ou en bocal sont souvent plus chargés en calories et en graisse, mais aussi en sel, et cela se ressent au niveau du goût. La conservation de ses éléments demande une quantité plus élevée de sel ou de matière grasse afin de rallonger leur durée et préserver leur forme.
Il y a donc de fortes chances que les problèmes de surpoids dont souffre beaucoup de populations à travers le monde sont dus en parties à cause de ses aliments précuits, transformés ou industriels. Certains parents sont séduits par les petits pots qu’il suffit de mettre en bain-marie pour nourrir leurs bébés. Cela permet de varier les recettes et de s’épargner la corvée de cuisiner de petites quantités trop souvent.
Pour les cas des petits pots, les producteurs s’efforcent de les rendre le plus sein et le plus naturel possible pour les petits. Mais certains aliments minute et collations comme les barres, les snakes et les chips dont raffolent les adolescents laissent moins à désirer. Ils sont souvent très riches en agents de conservation, en arômes et en colorants. Les aliments ayant subi le moins de transformations sont ceux dont la durée de conservation est limitée.
Les soupes instantanées sont composées de légumes déshydratés, de beaucoup de sel, d’aromates, d’émulsifiants et d’agents de remplissage en plus des agents de conservation. Les soupes en boite de conserve sont plus nutritives et contiennent moins d’additifs, mais sont généralement plus fades au niveau du goût. Les processus de transformation de ses aliments précuits peuvent faire disparaitre certains éléments nutritifs. C’est pourquoi il faut toujours essayer de cuisiner autant que possible des repas faits avec des produits frais à la maison et de réduire la consommation de ses plats précuits.