Le champagne est la boisson de célébration par excellence. Pour fêter une réussite, pour féliciter une promotion professionnelle, pour célébrer un anniversaire ou tout simplement pour raviver une soirée entre amis, les gens aiment ouvrir une bouteille de champagne. Les bonnes occasions ne manquent pas et les moments exceptionnels méritent d’être marqués par du bon champagne. C’est pourquoi, certaines personnes gardent une bouteille de champagne dans un placard, qui attend patiemment une bonne chose à célébrer. Mais encore faut-il savoir comment bien conserver une bouteille de cette boisson pétillante.
Pour conserver une bouteille de champagne, la première chose à prendre en considération est la température. La plupart des spécialistes s’accordent à dire que la meilleure température pour servir le champagne est à 8°. Pour la conservation, afin que la boisson garde son goût et ses bulles plus longtemps, elle a besoin d’une température autour de 10°C. Une bouteille doit idéalement être conservée dans son carton d’origine, dans un lieu frais d’une température variant entre 8 et 12°, bien à l’ombre à l’abri des courants d’air. La température ambiante d’une cuisine, toujours un peu chaude, ne lui convient pas. Contrairement au vin rouge, le champagne ne se bonifie pas avec l’âge. Et lorsqu’il est mis sur le marché, il est déjà à maturité. Plus il est consommé tôt, et plus il aura bon goût. Une bouteille de champagne de doit pas être conservé plus de 2 ans. En revanche, le champagne millésimé et les grandes cuvées peuvent se garder plus longtemps, car plus le volume de la bouteille est important, meilleure est la conservation.
Il est plus complexe de conserver une bouteille de champagne ouverte et entamée. L’effervescence est liée au dioxyde de carbone qui constitue les bulles du champagne. Ce dioxyde est dissous dans le liquide et ne devient gazeux que lorsque le bouchon saute. Il s’agit donc de savoir comment conserver les bulles de cette boisson pétillante une fois la bouteille ouverte. En général, la durée de vie des bulles après la première ouverture de la bouteille est d’environ 24 h. Afin de conserver une bouteille de champagne ouverte jusqu’au lendemain, vous aurez besoin d’un bouchon hermétique spécial champagne. Il empêche les fuites de bulles et permet de déguster le champagne toujours aussi pétillant jusqu’au lendemain (48h maximum).
Pour les professionnels, un système de conservation par CO2 permet de conserver une bouteille de champagne entamée de plusieurs jours à plusieurs semaines. Le CO2 injecté dans le flacon protège les bulles et donc l’effervescence. Bien qu’il soit préférable de boire le champagne au plus vite une fois que la bouteille est ouverte, il est possible de conserver la bouteille entamée au frigo, en veillant à bien la reboucher. Si vous ne disposez pas d’un bouchon spécial champagne, taillez au couteau le bouchon de la bouteille de façon à ce qu’il puisse entrer dans le goulot. Par ailleurs, sachez que les bouteilles doivent être rangées couchées pour laisser le bouchon imbibé de liquide. Un bouchon sec provoquera la perte du gaz. Si la bouteille de champagne n’est pas en position horizontale le bouchon qui ne sera pas imbibé, se dessèchera, ce qui provoquer des pertes de gaz. Certains amateurs, cependant, optent pour la position verticale, afin d’éviter au champagne le contact du bouchon.