Notre santé est en grande partie influencée par notre mode de vie, en particulier notre alimentation. En adoptant un régime alimentaire sain suivi d’une activité physique régulière, il est possible de prévenir jusqu’à 80% des AVC et des maladies cardiaques précoces.
Pour une alimentation saine, les spécialistes recommandent de manger des légumes et fruits variés, des grains entiers, des aliments protéinés et surtout beaucoup d’eau. Celle-ci favorise la santé et permet une hydratation permanente sans apport calorique. Quelle eau privilégier ? Comment traiter l’eau du robinet pour avoir une eau saine ? Suivez le guide.
Comme l’air, l’eau est un bien essentiel pour la survie de l’humanité. Elle apporte tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, favorise l’élimination des toxines et des déchets, régule notre température…
Qu’il s’agisse de l’eau du robinet ou conditionnée, elle ne se trouve jamais à l’état pur (H2O) et contient parfois des éléments organiques et minéraux, voire des microorganismes. Pour répondre à la question de ce qu’est une eau de qualité, c’est tout simplement de l’eau potable.
Concrètement, l’eau potable est une eau ayant subi plusieurs traitements préventifs pour qu’elle puisse être bue, cuite ou utilisée à des fins industrielles ou domestiques, sans que cela représente un risque pour la santé.
Si vous avez des doutes sur la qualité de l’eau de votre robinet, n’hésitez pas à faire appel à une société spécialisée pour analyser sa teneur en pH et à d’autres substances indésirables et toxiques telles que l’arsenic, les nitrates, le cyanure, les hydrocarbures…
Contrairement à de nombreuses idées reçues, l’eau qui arrive chez nous depuis nos robinets est entièrement potable, et cela malgré son goût souvent chloré et sa teneur en calcaire qui restent parfois à déplorer.
Heureusement, il existe aujourd’hui une large gamme de dispositifs de filtration pour avoir une eau de bonne qualité et parfaitement adaptée à un programme de régime alimentaire. Parmi ces produits figurent l’incontournable filtre à eau, l’adoucisseur d’eau ou encore les carafes filtrantes. Ils sont conçus pour améliorer la qualité gustative de l’eau et procéder à une deuxième désinfection après passage dans les réseaux de distribution.
En outre, le fait de filtrer l’eau du robinet permet de réduire davantage les taux de certains composants :
Dans le monde professionnel, il est plutôt recommandé d’investir dans une fontaine à eau pour de multiples raisons : respect de l’obligation légale, protection de l’environnement, réduction des coûts, santé et bien-être des collaborateurs…
Un régime alimentaire équilibré désigne tout simplement une alimentation saine. Il aide à se prémunir contre toutes formes de malnutrition et les maladies non transmissibles telles que le cancer, les cardiopathies ou le diabète.
Accompagné d’une activité sportive régulière, le régime alimentaire permet de réduire les risques d’AVC et de maladies cardiaques en :
Pour un résultat optimal, il est toujours conseillé de consulter un médecin avant de suivre une cure alimentaire.