Un repas équilibré est ce qu’il nous faut pour être en bonne santé. Vous savez sans doute qu’un menu équilibré vous permet de prévenir de nombreuses maladies. Mais nous assimilions souvent la confection d’un repas à une corvée. Nous pensons au temps que nous mettrons à faire la cuisine et préférons acheter de la nourriture dans un fast-food. Pourtant, nous pourrions prendre deux fois moins de temps à concocter un plat équilibré. Tout ce qu’il faut pour faire rapidement un repas équilibré est de lire ce billet.
Un menu équilibré doit comporter trois éléments importants : des glucides amylacés, des légumes et des protéines. C’est la raison pour laquelle il est demandé d’enrichir vos plats de différents aliments. On découvre par exemple des galettes et des gaufres parfaits pour un repas équilibré à l’adresse https://www.les-decouvertes-dadrien.be/fr/. En ce qui concerne les protéines, votre repas doit contenir au moins une bonne source de protéines. En effet, les protéines constituent les briques de notre organisme.
Elles sont essentielles pour nous permettre d’être en bonne santé, car elles forment notre enveloppe : la peau, les cheveux, les muscles, les ongles, les os. Mais elles sont aussi des messagers internes sous forme d’hormones, d’enzymes ou encore d’anticorps.
Si vous ne consommez pas assez de protéines, vous risquez de vous retrouver carencé. Cela est aussi valable si vous ne prenez pas des protéines complètes. C’est la raison pour laquelle il est impératif d’ajouter des protéines de bonne source à vos plats. Vous devez privilégier des protéines de sources animales. Les œufs sont des apporteurs de protéines par excellence. Ensuite viennent les viandes, le fromage, les poissons, etc. Vous pourrez aussi ajouter des légumineuses ou des céréales.
L’apport des légumes pour la santé n’est un secret pour personne. Les professionnels recommandent d’ajouter au moins 5 portions de fruits et légumes à nos plats afin de les équilibrer. Voilà pourquoi vous devez en mettre dans le vôtre aussi. L’une des manières de s’assurer de manger beaucoup de légumes est de remplir l’assiette à moitié de différents légumes. De cette manière, vous êtes sûr de consommer toutes sortes de vitamines et minéraux. Chaque légume comporte en effet différents types et quantités de minéraux.
D’autre part, les légumes vous donnent envie de manger parce qu’ils rendent vos plats plus délicieux. C’est donc à vous d’opter pour des produits pratiques et savoureux faits à base de légumes pour vos plats.
Les glucides ou féculents sont appelés à marquer leur présence dans une alimentation équilibrée. On les retrouve dans des aliments comme les pommes de terre, le riz, le pain, les pâtes, le couscous, etc. Dans la mesure du possible, optez pour des céréales complètes. Par exemple, vous pouvez prendre du riz brun ou du riz sauvage à la place du riz blanc. Cela permet d’augmenter l’apport en fibres en apportant un délicieux goût de noisette au plat.
Les glucides sont essentiels pour équilibrer vos repas, car ils apportent de l’énergie en quantité et de nombreux nutriments. Les produits contenant des glucides sont donc les bienvenus.