On préfère le riz quand il n’est ni sec ni collant et surtout pourvu d’une texture digne d’un restaurant asiatique, autrement dit comestible avec des baguettes. Pour aboutir à un tel résultat cependant, il faut disposer de l’appareil de cuisson adéquat. Il s’agit sans aucun doute du cuiseur à riz. Cet ustensile électrique est utile pour obtenir une cuisson automatique et parfaitement homogène. De ce fait, on doit réfléchir à deux fois en s’imaginant que c’est un nouveau gadget culinaire. Un essai permet en outre de se rendre compte qu’il révolutionne l’art de préparer le riz sans régulièrement le surveiller. Voici quelques raisons valables pour l’adopter.
un cuiseur appelé aussi rice cooker est un outil destiné à cuire le riz d’une façon rapide et précise. On sait que la préparation de cet aliment est assez difficile, qu’il soit consommé comme apéritif ou plat principal. Compte tenu de cette complexité, il est préférable de recourir à cet appareil. Pour une cuisson parfaite et homogène d’ailleurs, il suffit d’appuyer sur un seul bouton. À la différence des autres équipements culinaires électroniques, celui-ci est plus pratique grâce à sa commande intuitive et facile à voir. En plus d’offrir un gain de temps considérable, il permet de cuisiner sans surveiller la préparation régulièrement. Les plus curieux peuvent cependant la suivre depuis le couvercle transparent. D’autre part, la fonction d’arrêt automatique s’active dès que le riz est prêt.
Il y a toute une variété de plantes de riz qu’on peut cuisiner avec un autocuiseur. Qu’il soit complet, thaï, basmati, blanc, rouge ou brun, il est possible de le préparer sans qu’il ne soit trop dur ni trop mou. En plus, on peut y cuire presque toutes les céréales. Le boulgour, le sarrasin, la lentille, l’orge ou le quinoa passe très bien dans sa cuve dont les parois sont antiadhésives et munies de marquages. Si l’on prépare un plat pour deux ou trois personnes, il faut en général compter entre deux et trois tasses de céréales pour deux volumes d’eau. Le plus intéressant, c’est le fait de pouvoir bénéficier d’une cuisson à point et surtout de concocter des mijotés ou des gâteaux. On aura en outre l’opportunité de préserver toutes les qualités nutritives des aliments tels que les légumes.
Pour information, cet appareil de cuisine s’accompagne de divers ustensiles pratiques. On peut entre autres citer la spatule ou encore le panier vapeur. Certains modèles sont fournis avec un mesureur prenant la forme d’un verre qui est utile pour doser correctement les plats. Vient s’ajouter à cet avantage son excellent design ainsi que la qualité exceptionnelle et la résistance de ses matériaux. D’habitude, ses composants sont en aluminium ou en céramique à l’intérieur. Autrement, un plastique robuste se distingue à l’extérieur. Par ailleurs, il est rare que le riz vienne se coller sur les parois de sa cuve. C’est une caractéristique intéressante dans la mesure où elle rend le nettoyage plus facile et rapide.