Originaire de l’Italie, la porchetta est un mets estival centré sur la viande de porc et les herbes aromatiques. Cet article vous dit avec quoi la servir.
Qu’est-ce que la porchetta et quoi servir avec ?
Spécialité de la cuisine italienne, la porchetta désigne du cochon farci d’herbes aromatiques. Divers morceaux peuvent être utilisés dans cette recette. Il s’agit du filet mignon, de l’échine et de la poitrine. On utilise également diverses herbes qui varient selon les saisons.
La porchetta présente l’avantage de cuire pendant longtemps. Ce qui lui permet de conserver un exceptionnel parfum. Elle peut très bien substituer le jambon dans vos plats.
Elle peut être mangée tel. Vous pouvez également la consommer en sandwich, découpée finement dans du pain. Elle pourrait aussi être servie avec des pickles de chou-rave. Par ailleurs, elle est meilleure avec de la pomme de terre. En outre, vous pouvez servir votre porchetta chaude.
Ne voulez-vous pas encore manger votre viande après en avoir acheté chez le spécialiste de la la porchetta ? Vous pouvez la conserver au congélateur ou dans la chambre froide de votre réfrigérateur. Car cette dernière se congèle aisément.
Pour que votre viande soit bien tendre, juteuse et savoureuse, préconisez le cochon de lait. Fumer cette dernière lui procura également un parfum unique.
Recette de la porchetta aux pommes
Vous aurez besoin de :
- L’huile d’olive
- Demi-tasse d’oignon découpé en dé
- Demi-tasse de pomme de terre découpée en dés
- Demi-tasse de céleri haché
- 0,03 litre (2 cuillerées à soupe) de sauge moulue
- 0,03 litre de sauge fraîche hachée
- Quart de tasse de châtaignes entières ou hachées
- 2 cuillerées à soupe de gingembre moulu
- Une tasse de lait
- Une tasse de pain blanc découpé en dés
- 0, 25 kg de viande hachée de veau
- 0,25 kg de viande hachée de porc
- Demi-flanc très fin de porc désossé avec la couenne
- Du sel et du poivre moulu (au goût)
- Oignons, céleri et carottes découpés en gros bâtonnets.
Préparation
- Préchauffez votre four à 190 °C
- Mettez une poêle sur un feu moyen et versez-y l’huile d’olive. La chauffer et y faire revenir, pomme, oignon, châtaignes et céleri. Laissez mijoter pendant 2 minutes.
- Vous y ajoutez ensuite les sauges (fraîche et moulue) et le gingembre. Laissez cuire jusqu’à ce que vos oignons deviennent translucides.
- Renversez le contenu dans une assiette puis laissez-le refroidir.
- Trempez ensuite le pain blanc dans le lait.
- Il faut que le pain soit bien humecté. Remuez donc le mélange avec votre doigt.
- Versez-y les légumes refroidis et les viandes hachées. Puis mélangez bien.
- Le flanc de porc devra ensuite être déposé sur votre plan de travail. Posez-le sur le côté couenne puis procédez à l’assaisonnement du côté chair avec le poivre moulu et le sel.
- Étalez, de façon centrée, la farce à l’intérieur du flanc. Enroulez ce dernier.
- Ficelez votre flan d’à peu près 40 millimètres. Veillez à commencer par les deux extrémités et continuez vers le centre.
- Faites un lit de légumes sur une plaque de cuisson et déposez-y votre flanc enroulé.
- Servez-vous d’une aiguille pour piquer ce dernier.
- Passez ensuite de l’huile là-dessus puis assaisonnez-le abondamment.
- Enfournez et laissez cuire durant 2 heures et demie. À défaut, surveillez la température interne. Dès qu’elle atteint 74 °C, votre porchetta est prête.