Êtes-vous à la quête d’un vin de bonne qualité pour un évènement ? Il est possible que le millésime d’un vin ait une grande influence sur son goût et sa qualité. En effet, les vieux millésimes ne présentent jamais les mêmes caractéristiques organoleptiques. Cela est lié au climat de l’année au cours de laquelle les raisins ont été récoltés. Découvrez les meilleurs millésimes.
Il faut rappeler que le millésime 2019 présente des vins frais et équilibrés, d’une qualité irréprochable. Elle occupe une grande place dans la lignée de récents grands millésimes de la région. De même, l’année 2018 est un meilleur millésime pour Bordeaux, d’une rare homogénéité sur les appellations bordelaises, valable pour les vins rouges que les vins blancs. En réalité, les vins rouges sont d’une bonne qualité, issus de raisins d’une maturité parfaite malgré les conditions climatiques auxquels ont dû faire face les vignerons durant la saison. De plus, l’année 2015 est aussi un millésime remarquable pour une telle région.
Les vins les plus exceptionnels qu’il s’agisse de rive droite comme rive gauche, révèlent des tanins souples, un équilibre impeccable et sont d’une incroyable élégance. En ce qui concerne les vins rouges, l’année 2010 est l’une des plus belles réussites de la région viticole bordelaise. Du moment où le fruit est frais, explosif et parfaitement mûr, sa structure devient tannique présage avec une très longue garde. Le climat estival ensoleillé de l’année 2009 a permis une superbe maturation des baies et la production d’un fruit de grande qualité, très concentré. Par ailleurs, les raisins vendangés à la juste date ont permis de produire des vins à l’équilibre sans défaut entre acidités, fruité, alcools et tanins. Veuillez accéder au site comptoirdesmillesimes.com pour en savoir plus sur les meilleurs millésimes.
Le millésime 2016 Château cos d’Estournel est un véritable triomphe dans la filière vin. En effet, ce millésime 2016 a mis la lumière sur le cabernet sauvignon pendant une bonne période. Retenez que l’été particulièrement chaud et sec a permis aux raisins de mûrir lentement sans effet désagréable. Cette maturité s’est réalisée de façon très homogène, ce qui permet d’obtenir un goût irréprochable. En 2014, on contacte que la vendange qui se conduit manuellement fait l’objet d’un tri rigoureux pour que les diverses facettes des terroirs s’expriment à merveille. Il faut noter que la vinification se fait en parcellaire.
De même, le millésime 2013 est un vin avec l’éclat. « Pur, précis, intense et très appréciée par la moitié de la population compte tenu de son aspect aromatique. Il existe un subtil équilibre entre le fruit et l’épice avec une note de fraîcheur » selon les promoteurs. De plus, l’année 2012 est le début du XVIIIème siècle que le Marquis d’Estournel se lie de passion pour cos, une colline de caillou située sur la commune de Saint-Estèphe. Dans l’année 2003, une bouteille est issue de la Laviniathèque, un certificat signé du promoteur qui garantit que le vin a été acheté directement au domaine, et conservé dans de parfaites conditions dans notre cave à 14°. L’année 2004 est un classique du genre, avec ce style de cru, il convient de se munir d’une carafe et de le préparer deux heures avant le service.